À propos de l'événement

Accueil

À propos de l'événement

iPAD RDC est un forum d'investissement de deux jours dans le secteur minier avec une journée pré-conférence sur la synergie mines et énergie.

Globalement, il examine les questions critiques relatives à l'environnement des affaires, la bonne gouvernance, la manière dont la RDC peut attirer des investissements directs, le régime fiscal et son impact sur le secteur minier, le projet miniers en cours en mettant l'accent sur les diamants, l'or et les 3T ; le développement des infrastructures en mettant l'accent sur les infrastructures de transport et les corridors routiers ; les questions autour de l'exploitation minière et les communautés, touchant l'exploitation minière artisanale en RDC ainsi que la responsabilité sociale des entreprises.

iPAD RDC est un événement annuel sur l'investissement minier, bien établi pour la RDC en mettant l'accent sur la création d'un environnement favorable ainsi que la montée en puissance de l'infrastructure pour stimuler l'industrialisation du secteur minier. 2013 marque sa 9e année. Les sociétés d'exploration ainsi que les opérateurs miniers veulent maintenir et renforcer les relations existantes avec le gouvernement central afin d’avoir une bonne compréhension des cadres juridiques et réglementaires régissant le secteur minier. En RDC, les sociétés minières doivent s'assurer qu'ils comprennent le climat des affaires, les politiques fiscales et les régimes fiscaux qui auront un impact sur leurs activités quotidiennes. En 2013, le Code minier sera révisé, ce qui aura entre autre un impact sur les redevances que les entreprises doivent verser au gouvernement.

Dans un tel environnement complexe avec la gouvernance, la transparence et le climat d'affaires, les sociétés minières doivent avoir accès à des renseignements et contacts clés pour permettre la prise des décisions d'affaires éclairées, et minimiser les risques. iPAD RDC à Kinshasa relies les sociétés minières au gouvernement et prestataires des services. En partant des experts juridiques et consultants, passant par les fournisseurs de technologies et de produits miniers, aux sociétés minières.

Les problèmes d'alimentation en énergie sont au cœur du secteur minier.

La production d'électricité, la distribution et la transmission sont essentielles pour l'exploitation des matières premières. Chaque fois qu'il y a une panne d’électricité, on note une perte de temps et d’argent. Est-ce-que les mines de la RDC pourraient un jour compter sur l'électricité pendant 24 heures? Quels seraient des avantages pour les communautés? Ce sujet lance la première journée pré-conférence sur la synergie mines et énergie, abordant ces questions à Kinshasa. Ce forum d'une journée portera sur les causes profondes du déficit électrique actuelle, mais aussi va fournir une opportunité pour expliquer  la réglementation ainsi que les projets en cours seront discutés avec les principaux acteurs. C’est une occasion de réseautage stratégique entre le gouvernement, les exploitants miniers, les services publics et les professionnels du secteur de l'énergie, ayant une expérience dans des projets d'énergie de petite à grande envergure tel qu’ hydraulique et thermiques.

Fermer